Arthur Grimault et Romain Alcini sont deux jeunes arboristes trentenaires plein d’énergie, désireux de partager leur passion pour la Grimp freestyle qu’ils ont découvert en Australie. L’idée de développer cette pratique en France a fait rapidement son chemin : elle les a conduit à créer l’association Tree clim’Big fin 2023 et à organiser une première manifestation les 5 et 6 juillet dernier dans l’Essonne .
Depuis quand êtes-vous dans l’univers des arbres ?
A. G. et R. A. : Nous nous sommes rencontrés en 2015 dans le cadre de la formation CS « Taille et soins aux arbres », que nous avons réalisé au sein du centre de formation du CHEP dans les Yvelines. Il s’agit pour nous d’une réorientation professionnelle, après quelques années dans des secteurs dans lesquels nous n’étions pas vraiment épanouis. Nous avons trouvé la notre voie et une solide amitié est née entre nous, autour de cette passion commune pour le monde de l’arbre et de la grimpe.
Comment avez-vous découvert la grimpe freestyle ?
A. G. et R. A. : En 2019, nous avons découvert sur les réseaux sociaux le Red Bull Branched Out (sponsorisé par la marque entre 2016 et 2019) qui s’est déroulé à Kapunda en Australie méridionale près d’Adélaïde. Arthur a pu s’y rendre grâce à son sponsor et nous avons été séduits par l’approche freestyle et l’ambiance.
Pouvez-vous nous expliquer le concept et les principales règles ?
A. G. et R. A. : Le format du concours est différent des « classiques» championnats de France, d’Europe ou du monde, basés sur les standards ISA qui s’appuient sur les pratiques du métier d’arboriste grimpeur et des règles codifiées. A l’image du ski freestyle, la grimpe freestyle et les compétitions associées proposent une approche ludique et libre. L’objectif est d’être le plus rapide pour atteindre une série de cibles, sans règle précise concernant les déplacements, tout en restant en sécurité.Des champions ISA y ont participé, à l’image du néo-zélandais Scott Forrest, de la britannique Jo Hedger ou du français Tanguy Bonniord.
Quand vous-êtes vous lancés dans l’aventure ?
A. G. et R. A. : Dès 2020, nous avons commencé à réfléchir pour développer cette nouvelle pratique en France. Pour sensibiliser les arboristes, nous nous sommes mis à poster sur les réseaux sociaux des petites vidéos de nos expériences. Face à la bonne réceptivité, nous avons décidé en 2022 de mettre en marche l’organisation d’une compétition et nous avons créé pour cela,l’association Tree clim’BIG fin 2023. L’objectif de cette association est d’organiser des évènements freestyle autour de la nature,des arbres et de la grimpe et de sensibiliser notamment le jeune public. Nous y voyons aussi un moyen d’offrir une journée ludique aux compétiteurs des circuits habituels. Il est important pour nous d’inscrire cet événement dans une démarche écologique et de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux clima5tiques et à l’importance vitale des arbres dans nos sociétés.
Comment s’est déroulée la première manifestation ?
A. G. et R. A. : La première manifestation Treeclim’BIG a été organisée à Boissy-sous-Saint-Yon (Essonne) le 6 juillet dernier,avec un accueil des concurrents la veille, pour un tour des épreuves et la vérification des EPI. Une quarantaine d’arboristes dont deux concurrentes, des habitués des championnats régionaux et nationaux organisés par la SFA, mais aussi d’autres arboristes étaient de la partie. Deux épreuves au programme pour cette première édition, le « Work Climb » et un « Head to Head ».Le « Work Climb » est une épreuve chronométrée (durée maximale de 5 minutes), qui permet de juger l’habilité des grimpeurs à se déplacer dans la couronne des arbres à l’aide d’une corde et d’un harnais. Le participant commence à un point donné et va visiter plusieurs stations dans la canopée. Chaque station est équipée d'une cloche, que les concurrents doivent sonner avant de passer à la station suivante. Pour finir l’épreuve et arrêter le chrono, les concurrents doivent toucher le centre de la cible d’atterrissage.L’épreuve se déroule en 4 tours chronométrés : au premier tour40 concurrents doivent toucher 5 balises. Les 20 premiers sont qualifiés pour le deuxième tour et les 20 suivants pourront retenter leur chance, avec à la clef 5 repêchage. Au deuxième tour,25 concurrents doivent toucher 6 cibles ; au troisième tour, 10concurrents ont 7 cibles à toucher et au quatrième tour, les 5finalistes ont 9 cibles à atteindre. Une corde d’accès et un hub d’ancrage sont les éléments fixes présents dans l’arbre. Pour le« Head to Head » tous les grimpeurs ont enregistré un temps d’ascension puis les 16 meilleurs se sont affrontés en face à face jusqu’à ce que le meilleur temps gagne.
Pouvez-vous nous parler des vainqueurs et des perspectives à venir pour cette manifestation?
A. G. et R. A. : Pour cette première édition Baptiste Vereecke monte sur la première marche du podium, suivi de Nathanael Gros et de Benoit Bouton. Le gagnant du Head To Head est Séraphin Lorinet. Côté bilan de cette première édition, on peut dire qu’on ne s’attendait pas à une telle réussite tant au niveau du plaisir des grimpeurs que de l’énergie positive envoyée parles partenaires, ainsi par le public tout au long de l’évènement.Nous avons quelques nouvelles idées pour notre prochaine rencontre, mais faire mieux que la première édition constituera déjà un gros défi !
Interview par Arboriste Mage, N°16 - Automne 2024