L’évènement « Treeclim’BIG » est une compétition de grimpe d’arbres au cours de laquelle 40 concurrents s’affrontent sur deux types d’épreuves. Organisé par des professionnels de l’arboriculture, il a pour but de promouvoir le métier d’arboriste grimpeur et de sensibiliser le grand public à l’importance vitale des arbres dans nos sociétés. C’est aussi une opportunité pour les grimpeurs et les différents acteurs de l’industrie d’échanger entre professionnels.

Les épreuves

Le Work Climb - Déplacement dans l'arbre

C’est une épreuve chronométrée, jugeant de l’habilité des grimpeurs à se déplacer dans la couronne des arbres à l’aide d’une corde et d’un harnais.Le participant commence à un endroit donné de l’arbre et va visiter plusieurs stations dans la canopée. Chaque station est équipée d'une cloche, que les concurrents doivent sonner avant de passer à la station suivante.Pour finir l’épreuve et arrêter le chrono, les concurrents doivent toucher le centre de la cible d’atterrissage.Cette épreuve est limitée à cinq minutes.

Le déroulé

Un jury, composé de trois techniciens, veillera au bon déroulement de l’épreuve et tiendra le chrono. Un grimpeur sauveteur titulaire du GSA (grimpeur sauveteur dans l’arbre) sera en permanence dans l’arbre prêt à intervenir en cas d’incident.

L’ÉPREUVE SE DÉCOMPOSE EN 4 TOURS CHRONOMÉTRÉS :

Premier tour : 40 concurrents ont 5 balises à toucher dans l’arbre. Les 20 premiers seront
qualifiés pour le 2ème tour et 5 autres seront qualifiés en repêchage (les 20 non-qualifiés
pourront retenter leur chance)
Deuxième tour : 25 concurrents ont 6 balises à toucher dans l’arbre.
Troisième tour : 10 concurrents ont 7 balises à toucher dans l’arbre.
Quatrième tour : 5 concurrents (finalistes) auront 9 balises à toucher dans l’arbre.

Matériel nécessaire à l'épreuve :

Chaque concurrent doit se munir du matériel suivant :
Un casque
Des lunettes de sécurité
Un harnais
Une corde
Des vêtements et chaussures appropriés à la grimpe d’arbres

MATÉRIEL FIX DANS L’ARBRE (RÉPONDANT AUX NORMES EN VIGUEUR) :
Corde d’accès - Hub d’ancrage

Best Trick Challenge - Concours du meilleur pendule

Description de l'épreuve :

Tout au long de la journée, les grimpeurs auront l'opportunité de réaliser un saut pendulaire, qui sera évalué par un jury composé de trois membres. Ces derniers jugeront le saut en fonction de trois critères : la maîtrise, le style et l'originalité. Dans cette épreuve, les concurrents sont invités à laisser libre cours à leur imagination pour proposer un saut pendulaire aussi spectaculaire que maîtrisé.

Déroulé de l'épreuve :

L’épreuve commence lorsque le concurrent prend son élan à partir d’un point élevé. L’objectif est d’atterrir avec précision sur une plateforme(charpentière). Une fois ce premier objectif atteint, le grimpeur devra toucher une cible placée au sol pour valider sa performance. L’épreuve débute au signal du jury et se termine lorsque le concurrent atteint la cible.

La finale :

Les 5 meilleurs tricks de la journée seront sélectionnés pour la finale. Chaque concurrent retenu disposera de deux essais pour tenter de réaliser sa meilleure performance. Seul le meilleur essai des deux tentatives sera retenu pour élire le gagnant du Best Trick Challenge.

Matériel nécessaire à l'épreuve :

Chaque concurrent doit se munir du matériel suivant :

Un casque
Des lunettes de sécurité́
Un harnais
Un système d’ascension normé
Des vêtements et chaussures appropriés à la grimpe d’arbres

More stories

INTERVIEW : Arthur & Romain - Fondateurs de TreeClim'Big

INTERVIEW : Arthur & Romain - Fondateurs de TreeClim'Big

Arthur Grimault et Romain Alcini sont deux jeunes arboristes trentenaires plein d’énergie, désireux de partager leur passion pour la Grimp freestyl...

Plus de 40 arboristes grimpeurs vont se lancer dans une compétition inédite de grimpe d’arbres freestyle à Pont-Saint-Esprit

Plus de 40 arboristes grimpeurs vont se lancer dans une compétition inédite de grimpe d’arbres freestyle à Pont-Saint-Esprit

C’est une compétition inédite et spectaculaire qui va se dérouler samedi 1er mars au domaine du Pont d’Ardèche à Pont-Saint-Esprit. 45 arboristes g...