C’est une compétition inédite et spectaculaire qui va se dérouler samedi 1er mars au domaine du Pont d’Ardèche à Pont-Saint-Esprit. 45 arboristes grimpeurs de toute la France vont rivaliser d’adresse lors de deux épreuves : le "Work climb" – une course chronométrée lors de laquelle les compétiteurs doivent toucher des balises dans la canopée – et le "Best Trix challenge" – une pendule à effectuer avec un départ en hauteur et une réception sur un socle.

"C’est la première compétition de grimpe d’arbres freestyle, une nouvelle discipline qu’on a créée pour ouvrir notre univers au grand public. Elle est différente de celles qui sont organisées par la SFA (société française d’arboriculture)" expliquent Arthur Grimault et Romain Alcini, deux arboristes grimpeurs de la région parisienne qui ont créé l’association Treeclim’big pour lancer des événements autour de leur métier. "On fait une compétition en été dans le nord de la France, et en hiver dans le Sud. C’est la première édition d’hiver à Pont-Saint-Esprit. En hiver, il n’y a pas de feuilles, les épreuves sont davantage visuelles". Les compétiteurs monteront aux arbres à l’aide d’un treuil électrique.

"Avec le dérèglement climatique, l’enjeu est de préserver le patrimoine arboricole"

À travers cette compétition, les deux trentenaires entendent promouvoir leur savoir-faire et sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et à l’importance des arbres. "Il y a 7 500 arboristes grimpeurs en France, qui ont un diplôme spécifique, on est éduqué aux besoins de l’arbre. Être arboriste grimpeur, c’est faire la médiation entre les besoins physiologiques des arbres et les contraintes urbaines : la bétonisation, les câbles électriques… Ce n’est pas être élagueur, même si on travaille aussi pour des sociétés d’élagage" précisent-ils.

"Avec la problématique du dérèglement climatique, l’enjeu est de préserver le patrimoine arboricole, les arbres existant. Les vieux arbres jouent un rôle de purification et de climatisation, ce que ne font pas les jeunes arbres".

Une sensibilisation qui passe aussi par "l’amusement. On veut montrer qu’on peut s’amuser dans les arbres" et pas seulement dans les parcs de parcours acrobatiques. D’ailleurs, samedi, les visiteurs, dès 6 ans, pourront s’initier à la grimpe dans les arbres, encadrés par un éducateur. "Pour faire notre métier, il ne faut pas avoir le vertige et aimer être à l’extérieur !" rappellent les professionnels.

Pour toucher davantage de monde, les cofondateurs de Treeclim’big ont "fait le pari des réseaux sociaux. Notre compétition à vocation à générer des images spectaculaires".

Les épreuves vont se dérouler de 8 h du matin jusqu’au soir, au domaine du Pont de l’Ardèche, 122 passage Pont d’Ardèche à Pont-Saint-Esprit. Entrée gratuite.

Un village d’exposants, des produits locaux et une soirée

Lors du Treeclim’big, un village d’exposants rassemblera des artisans locaux, des partenaires et mécènes de la compétition… dont la société française d’arboriculture.

Après les épreuves, les participants et le public pourront participer à une soirée avec DJ, buvette et food truck. "On fait tout dans une démarche écoresponsable" expliquent les organisateurs de l’événement.

Article Midi Libre : https://www.midilibre.fr/2025/02/26/plus-de-40-arboristes-grimpeurs-vont-se-lancer-dans-une-competition-inedite-de-grimpe-darbres-freestyle-a-pont-saint-esprit-12536823.php

More stories

Nos évènements

Nos évènements

L’évènement « Treeclim’BIG » est une compétition de grimpe d’arbres au cours de laquelle 40 concurrents s’affrontent sur deux types d’épreuves. Org...